Comment choisir une trancheuse électrique ?


Comment choisir une trancheuse électrique ?

Couper de la viande avec une mauvaise trancheuse est un vrai calvaire. Cela engendre une perte de temps et peut vite devenir agaçant. Par conséquent, se procurer une trancheuse professionnelle pratique et efficace peut s’avérer indispensable. Surtout dans le domaine d’activité des traiteurs comme des bouchers ainsi que pour des grands chefs restaurateurs.

Une trancheuse professionnelle peut s’adapter à tout type d’aliments que ce soit de la charcuterie, une grosse masse de viande ou du jambon. La majorité du temps elle porte même le nom de « trancheuse à jambon ». Elle se reconnait par la finesse des aliments qu’elle coupe.

Connaitre son futur usage

En premier lieu, c’est nécessaire de définir les attentes concernant l’appareil. La fréquence de son utilisation, la quantité et la nature des aliments à trancher avec. Car, pour optimiser la longévité et la qualité de l’appareil, il faut d’abord savoir à quel rythme il va être utilisé.

Pour une utilisation fréquente voire intensive, il faudra opter pour une trancheuse de très haute qualité. Pour une garantie de satisfaction et de durabilité. Mais si au contraire, la trancheuse électrique sera utilisée occasionnellement voire très rarement, une trancheuse dans l’entrée de gamme fera l’affaire sans problème.

Choisir la lame adéquate

La qualité de la lame idéale à utiliser dépend des matières à découper. Il est vrai que nous avons déjà mentionné d’amblé qu’une trancheuse professionnelle peut tout découper. Mais là il faut savoir à quel genre d’aliment la lame va se frotter. Est-ce que c’est des kilos de viande ou une juste du pain. La trancheuse peut être équipée de deux lames, l’une est spécialisé dans le domaine du découpage de viande en quantité et l’autre sert à trancher d’autres aliments comme des légumes, du pain ou de la charcuterie.

L’avantage dans l’usage d’une machine trancheuse de jambon c’est qu’elle permet de révéler la qualité et la fraicheur des aliments à la vue des consommateurs.

Pour les restaurateurs, il faut une lame d’au moins 250 à 300mm. Le diamètre d’une lame est très important dans le choix de la trancheuse parce qu’une lame de 250 mm pourra découper jusqu’à 215 mm de profondeur. Le hic dans le fait d’avoir grande lame lisse pour avoir une coupe fine des aliments, il faut y mettre le prix.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation c’est le tour que fait une lame pendant une minute. Même ici, le choix de la lame et de vos besoins sont incontournable. D’abord parce que la vitesse de rotation de la lame dépend de sa taille. Si la lame est grande, elle met moins de temps à faire des tours. Alors que si elle est de petite taille, la trancheuse va à une vitesse plus importante.  Une lame peut faire entre 250 et 400 tours par minute normalement. Le point positif à retirer de la vitesse de rotation c’est qu’elle est automatique donc son propriétaire n’a nul besoin de se fatiguer pour l’utiliser.

Ensuite, la sélection d’une trancheuse professionnelle doit tenir compte de la puissance afin de tirer profit de son utilisation. La rapidité et la finesse de la coupe est centré sur la puissance de l’appareil donc la puissance de la machine doit être à plus de 130watts.

Par rapport à l’épaisseur des coupes, les trancheuses professionnelles ont une lame maniable. Elles peuvent être réglées selon l’épaisseur de votre choix. Mais il y existe des petites trancheuses qui ne sont pas équipés de cette fonction-là.

Le budget à allouer

Avoir une trancheuse électrique professionnelle pratique et performante nécessite un certain budget. Mais l’investissement sera vite amorti grâce à l’efficacité et à la durabilité de l’appareil. Comme énoncé plus haut, certains critères sont essentiels et méritent d’y prêter une sérieuse attention avant d’en acheter une. Le prix actuel d’une trancheuse professionnelle de haut de gamme est de 250 à 300 euros. Tandis qu’une trancheuse professionnelle d’entrée de gamme va couter moins cher mais sera aussi très performant. Leur prix actuel est de 50 euros. Voilà une approximation du prix à mettre pour se procurer une trancheuse électrique professionnelle.

Une trancheuse électrique de bonne qualité va être d’une grande aide pour les professionnels. Pour certains métiers, cette machine est indispensable donc il ne faut pas hésiter à opter pour un appareil de bonne qualité. Quitte à y allouer un budget assez conséquent, car en plus de rendre les journées de travail moins pénibles, c’est un accessoire qui va durer dans le temps et va accélérer drastiquement la production surtout si vous opérez dans les grands restaurants. Ceci est tout aussi vrai lorsqu’il s’agit de préparer une grande quantité d’ingrédients pour vos convives. Cet accessoire pensé par un cuisiner pour les cuisiniers trouve également sa place dans les magasins spécialisés dans la commercialisation de charcuterie, vous la retrouverez alors sous la houlette des responsables du rayon boucherie des grandes surfaces.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *